Présidentielle américaine 2024 : les résultats de l'élection prendront "plusieurs jours", avertit le camp de Kamala Harris

France Télévisions
Publié Mis à jour
La candidate démocrate à l'élection présidentielle, Kamala Harris, à l'aéroport d'Allentown, en Pennsylvanie, le 4 novembre 2024. (JACQUELYN MARTIN / AFP)
Les deux candidats jettent leurs dernières forces dans la bataille, dans les Etats clés pour le scrutin.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Dernière ligne droite pour les candidats à la Maison Blanche, lundi 4 novembre, à la veille du scrutin. Et les résultats de ce dernier pourraient tarder : la direction de campagne de Kamala Harris a prévenu que les résultats définitifs de la présidentielle américaine ne seront pas connus avant "plusieurs jours" et mis en garde le camp de Donald Trump contre toute tentative de "semer le doute et le chaos" sur l'intégrité de l'élection.

Les deux candidats en meeting dans les Etats clés. Donald Trump a entamé sa journée marathon par un meeting à Raleigh, en Caroline du Nord, avant de mettre le cap sur Reading et Pittsburgh en Pennsylvanie. Son opposante démocrate, Kamala Harris, se rendra elle aussi dans cet Etat : elle sera à Scranton, ville natale de Joe Biden, puis dans les deux principales villes de l'Etat, Pittsburgh et Philadelphie. La Pennsylvanie est l'un des swing states les plus incertains. Cet Etat situé dans l'est du pays rapporte 19 grands électeurs, soit le plus gros contingent des Etats pivots.

Robert F. Kennedy Jr. appelle à ne pas voter pour lui. "Peu importe dans quel Etat vous vivez, vous devriez voter pour Donald Trump", affirme cet ancien candidat dans une vidéo. Selon la chaîne américaine CBS, la Cour suprême a empêché l'ancien candidat de retirer ses bulletins dans le Michigan et le Wisconsin, deux swing states. Le neveu du président assassiné John F. Kennedy était crédité de 4 à 5% des intentions de vote avant de se retirer fin août.

Kamala Harris a voté par correspondance. "Mon bulletin est en route pour la Californie", son Etat d'origine, a annoncé dimanche la vice-présidente américaine et candidate démocrate.

J-1 avec le scrutin. Les électeurs américains peuvent voter de façon anticipée dans une majorité d'Etats depuis la fin du mois de septembre. Le 5 novembre, jour surnommé "Election Day", ceux qui ne l'ont pas encore fait pourront glisser leur choix dans l'urne ou sur une machine à voter. Quelque 76 millions d'électeurs ont voté de manière anticipée.

Des sondages très serrés. L'élection risque de se jouer dans un mouchoir de poche, comme le montre l'agrégateur de sondages de franceinfo. La dernière étude d'opinion de New York Times/Siena se concentre sur sept Etats cruciaux, surnommés swing states. Kamala Harris est en tête dans une majorité d'entre eux (dans le Nevada, en Caroline du Nord, en Géorgie, dans le Wisconsin), et à parfaite égalité avec Donald Trump dans deux autres (Pennsylvanie et Michigan), quand son rival la devance en Arizona.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit, voici le dernier point de l'actualité du jour :
    • #ETATS_UNIS C'est le jour J pour l'élection présidentielle américaine qui a lieu ce mardi. Plus de 80 millions d'Américains ont déjà voté en avance, selon l'Université de FLoride. De son côté, la campagne de Kamala Harris a prévenu que les résultats définitifs ne seraient pas connus avant "plusieurs jours" et a mis en garde le camp de Donald Trump contre toute tentative de "semer le doute et le chaos" sur l'intégrité de l'élection. Voici ce que disent les derniers sondages.
    #SAMUEL_PATY La première journée d'audience au procès des huit personnes impliquées à des degrés divers dans l'assassinat de Samuel Paty s'est achevée sans que la cour d'assises spéciale de Paris entende les voix des accusés. Leurs premiers mots sont attendus demain matin.
    #CLIMAT La France va fortement réduire sa consommation d'énergies fossiles d'ici à 2030, avec en ligne de mire la diminution de 50% de ses émissions brutes de gaz à effet de serre par rapport à 1990, a annoncé le gouvernement en présentant sa feuille de route pour l'énergie et le climat d'ici à 2050. Voici ce qu'il veut en retenir.
    • #BUDGET L'Assemblée nationale a approuvé, avec les voix de la gauche, une version profondément remaniée de la partie recettes du budget 2025 de la Sécurité sociale, les députés macronistes et de droite ayant voté contre et le RN s'étant abstenu. Le texte amendé, qui prévoit notamment 17 à 20 milliards de cotisations supplémentaires selon les députés.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Un juge de Pennsylvanie a mis fin aux poursuites contre la loterie électorale d'Elon Musk rapporte The Philadelphia Inquirer. Le milliardaire avait promis de tirer au sort des électeurs d'Etats clefs et d'offrir aux gagnants un million de dollars.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS La campagne de Kamala Harris a prévenu que les résultats définitifs de la présidentielle américaine ne seront pas connus avant "plusieurs jours". Elle a mis en garde le camp de Donald Trump contre toute tentative de "semer le doute et le chaos" sur l'intégrité de l'élection. "De nouveaux bulletins de vote vont continuer d'être dépouillés plusieurs jours après l'élection. Ce n'est évidemment pas un signe de fraude, c'est juste la manière dont cela fonctionne", a expliqué lors d'une conférence téléphonique la présidente de la campagne Harris-Walz, Jen O'Malley Dillon.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS "L'électorat le plus important, ce sont les femmes", estime Juan Carlos López, journaliste à CNN, auprès d'Anne-Sophie Lapix. "Cette année, il y a beaucoup de thèmes qui leur parlent. C'est là que va se jouer l'élection", ajoute le correspondant en chef de CNN en espagnol.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS La Géorgie est l'un des États-clés de l'élection présidentielle aux États-Unis. Kamala Harris et Donald Trump y sont au coude à coude dans les sondages. L'Etat représente aussi les fractures qui traversent les Etats-Unis.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS À la veille du jour des élections américaines, les partis tiennent leurs derniers meetings et engrangent encore des ralliements, notamment de la part des artistes qui affichent leur soutien à l'un des deux candidats jusqu'au dernier moment. La scène hip-hop, la musique la plus écoutée aux États-Unis, s'engage aussi, comme à Atlanta (Géorgie).
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS La barre des 80 millions d'Américains ayant déjà voté pour la présidentielle vient d'être franchi, selon les chiffres de l'Université de Floride. Au total, 244 millions d'électeurs sont éligibles au vote. En 2022, 66,77% des électeurs avaient voté.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS "L'enjeu était déjà historique, quasi existentiel, il y a quatre ans. Mais pour la démocratie américaine et pour le monde entier, cette élection a un enjeu extrêmement important", affirme sur franceinfo Philippe Etienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis de 2019 à 2023,. L'ancien conseiller d'Emmanuel Macron ne se livre pas au jeu des pronostics, soulignant que "les Républicains avaient un peu le vent en poupe la semaine dernière", alors que "dans les toutes dernières heures de la campagne, il y a une petite inversion".
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité du jour :
    #SAMUEL_PATY La première journée d'audience au procès des huit personnes impliquées à des degrés divers dans l'assassinat de Samuel Paty s'est achevée sans que la cour d'assises spéciale de Paris entende les voix des accusés. Leurs premiers mots sont attendus demain matin.
    • #ETATS_UNIS L'ancien candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr., qui s'est retiré fin août au profit de Donald Trump, appelle les électeurs à ne pas cocher son propre nom sur les bulletins où il est encore présent. Suivez notre direct.
    • #PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a accusé Israël de "violemment bombarder" l'hôpital Kamal Adwab, le seul établissement encore en fonction dans le nord de la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    • #CLIMAT La France va fortement réduire sa consommation d'énergies fossiles d'ici à 2030, avec en ligne de mire la diminution de 50% de ses émissions brutes de gaz à effet de serre par rapport à 1990, a annoncé le gouvernement en présentant sa feuille de route pour l'énergie et le climat d'ici à 2050. Voici ce qu'il veut en retenir.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, on fait un point sur l'actu :
    #PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a accusé Israël de "violemment bombarder" l'hôpital Kamal Adwab, le seul établissement encore en fonction dans le nord de la bande de Gaza. Suivez notre direct.
    #ESPAGNE De nombreux vols ont été annulés ou déroutés à Barcelone après de fortes pluies sur la région. La circulation des trains à grande vitesse entre Barcelone et Madrid a aussi été perturbée. Suivez notre direct.
    #ETATS_UNIS L'ancien candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr., qui s'est retiré fin août au profit de Donald Trump, appelle les électeurs à ne pas cocher son propre nom sur les bulletins où il est encore présent. Suivez notre direct.
    • #RER_E Quatre personnes ont été blessées ce matin, dont deux grièvement, à coups de hache, dans le RER E à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne). Un mineur de 16 ans, déjà connu des services de police, a été interpellé en fin de matinée, a appris franceinfo de source policière.  
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.